- Les Batteries LFP Moins Chères Gagnent en Popularité dans les Voitures Électriques
- Le Site de Jorf Lasfar Vise à Produire des Matériaux pour Cellules dès l’Année Prochaine
La Chine construit une chaîne d’approvisionnement en batteries pour l’Europe au Maroc, alors que le continent peine à développer sa propre industrie pour alimenter la fabrication de voitures électriques, a déclaré le responsable des opérations de PowerCo.
« Nous n’avons aucune chaîne d’approvisionnement. Cela doit être mis en place, » a déclaré Sebastian Wolf, directeur des opérations de l’unité de batteries de Volkswagen AG, mardi lors d’un événement à Stuttgart. « Pour l’instant, nous devons être honnêtes, la mise en place de la chaîne d’approvisionnement LFP se fait au Maroc et non en Europe. »
La Chine a une emprise ferme sur la fabrication mondiale de batteries, ainsi que sur les matières premières telles que le lithium, le nickel et le cobalt nécessaires à leur fabrication. L’Europe essaie de construire sa propre chaîne d’approvisionnement, mais elle a des années de retard en termes de technologie. En même temps, la région perd des investissements au profit des États-Unis et du Canada, où les incitations financières gouvernementales ont été plus agressives.
Les batteries au phosphate de fer et de lithium (LFP) sont rapidement adoptées comme technologie moins coûteuse et devenue plus efficace ces dernières années. La Chine peut produire des batteries LFP à près de la moitié du coût moyen mondial, selon BloombergNEF.
Le Maroc est riche en ressources phosphatées, essentielles à la fabrication des cellules LFP. Le pays est également idéalement situé aux portes de l’Europe et bénéficie d’un commerce fluide avec les États-Unis.
L’année dernière, CNGR Advanced Material Co., un fabricant chinois de composants de batteries, a annoncé qu’il s’associait avec le fonds privé africain Al Mada pour construire une base industrielle au Maroc. Avec un investissement total de plus de 2 milliards de dollars, ils ont déclaré viser le début de la production de matériaux pour batteries sur un nouveau site à Jorf Lasfar, sur la côte atlantique du Maroc, en 2025.