- La Société Surpasse Microsoft en Capitalisation Boursière après une Croissance Historique
- Les Jeux Vidéo et les Centres de Données Ouvrent la Voie au Triomphe de l’IA
En 1999, Steve Jobs venait de reprendre les rênes d’Apple, Intel dominait le secteur des semi-conducteurs, et un fabricant de puces peu connu nommé Nvidia faisait ses débuts sur le Nasdaq.
Il a fallu moins de trois ans à Nvidia Corp. pour entrer dans le S&P 500, remplaçant le conglomérat de négoce pétrolier en disgrâce Enron.
Mais même à ce moment-là, peu de gens auraient parié que la société deviendrait l’action la plus performante du dernier quart de siècle, affichant un rendement total de 591 078 % depuis son introduction en bourse, y compris les dividendes réinvestis. Ce chiffre difficile à comprendre témoigne en partie de la manie financière autour de l’intelligence artificielle et de la façon dont les investisseurs voient Nvidia – qui fabrique les puces de pointe alimentant cette technologie – comme le grand gagnant de ce boom.
Mardi, cette ascension a culminé avec Nvidia détrônant Microsoft Corp. en tant que société la plus valorisée au monde, avec une capitalisation boursière de 3,34 trillions de dollars. Plus de 2 trillions de cette valeur ont été ajoutés cette année.
L’ascension de la société n’était en aucun cas assurée – et sa pérennité au sommet du S&P 500 ne l’est pas non plus. Les investisseurs de longue date de Nvidia ont dû supporter trois effondrements annuels de 50 % ou plus de l’action. Maintenir le rallye actuel nécessitera que les clients continuent de dépenser des milliards de dollars par trimestre en équipements d’IA, dont les rendements sur investissement sont pour l’instant relativement faibles.
Ce qui a finalement permis à Nvidia d’atteindre le sommet, c’est le pari audacieux de la société sur les puces graphiques et la vision de son cofondateur et PDG Jensen Huang que l’industrie passerait à ce qu’il appelle le « calcul accéléré », domaine où ses puces sont intrinsèquement meilleures que celles de la concurrence.
« Il faut donner une énorme part de crédit à l’équipe de direction », a déclaré Brian Mulberry, gestionnaire de portefeuille chez Zacks Investment Management. « Ils ont parfaitement saisi chaque vague d’innovation dans le matériel. »
Les Premières Années
Nvidia a démarré sur les chapeaux de roues.
Entre ses débuts et son entrée dans le S&P 500, l’action a gagné plus de 1 600 %, lui conférant une valeur de marché d’environ 8 milliards de dollars. Cette hausse est survenue alors que de nombreuses autres actions technologiques s’effondraient après l’éclatement de la bulle Internet en mars 2000.
La clé du succès initial de la société : intégrer sa technologie dans les consoles de jeux vidéo comme la Xbox de Microsoft et la PlayStation de Sony. Les unités de traitement graphique (GPU) GeForce de Nvidia sont devenues des objets de désir parmi les joueurs grâce à leur capacité à offrir l’expérience la plus réaliste.
« Jensen a toujours été un excellent communicateur, racontant une bonne histoire, et clairement, les GPU devenaient de plus en plus importants », a déclaré Rhys Williams, stratège en chef chez Wayve Capital Management, qui était acheteur lors de l’introduction en bourse. « Chaque génération successive de matériel offrait de meilleures performances, une image beaucoup plus réaliste, et le jeu sur PC a vraiment pris son essor. »
Litiges et Concurrence
Les six années suivantes n’ont pas été tendres avec Nvidia. L’action a chuté en 2008, la crise financière affaiblissant la demande et le rival de longue date Advanced Micro Devices Inc. commençant à redresser la barre.
Parallèlement, un accord entre Nvidia et Intel permettant aux entreprises d’utiliser les capacités de l’autre a tourné au vinaigre, forçant Nvidia à sortir d’un de ses plus grands marchés. Les deux parties ont réglé le litige en 2011, Intel acceptant de payer 1,5 milliard de dollars à Nvidia.
L’année suivante, Nvidia a dévoilé des puces graphiques pour les serveurs dans les centres de données. Elles pouvaient aider aux travaux de calcul sophistiqués tels que l’exploration pétrolière et gazière et les prévisions météorologiques, offrant à Nvidia une entrée dans un marché lucratif. Cependant, ces puces ne se sont pas immédiatement vendues. Il a fallu près de neuf ans pour que les actions de Nvidia dépassent leur sommet de 2007.
Crypto et Covid
Les actions de Nvidia ont de nouveau décollé en 2015. Pendant cette période, les puces de la société devenaient la base des technologies émergentes, des interfaces graphiques avancées aux véhicules autonomes en passant par une nouvelle vague de produits d’IA.
C’est à ce moment-là que Shana Sissel, PDG de Banrion Capital Management, a vraiment pris note de la société. Elle décrit une conférence de 2017 où Nvidia était plus perçue comme une gagnante de concours que comme une idée d’investissement.
« Chaque intervenant parlait de Nvidia comme étant l’entreprise la plus importante », a déclaré Sissel. « À ce moment-là, elle était vraiment sur mon radar. »
Même après que la demande des mineurs de cryptomonnaies se soit tarie, les ventes de centres de données ont continué de croître. La pandémie de Covid-19 a stimulé cette activité, car les entreprises avaient besoin d’acheter une puissance de calcul supplémentaire pour soutenir le télétravail. Les revenus des centres de données de Nvidia ont été multipliés par huit entre l’exercice 2017 et l’exercice 2021.
Les Ventes d’IA Explosent
Les actions de Nvidia ont chuté en 2022 avec le reste du secteur technologique, qui souffrait de la hausse des taux d’intérêt et de la baisse de la demande après le boom de l’ère Covid.
Le lancement de ChatGPT par OpenAI fin 2022 a fait sensation, mais il a fallu du temps aux investisseurs pour comprendre comment Nvidia pourrait en bénéficier. Finalement, l’intérêt pour ChatGPT et d’autres produits d’IA générative a explosé, déclenchant une flambée des commandes pour les puces de Nvidia.
Lorsque la société a annoncé ses résultats du premier trimestre 2023, l’ampleur de la hausse de ses activités a surpris presque tout le monde à Wall Street. Nvidia a présenté une prévision de ventes trimestrielles supérieure de plus de 50 % à la projection moyenne.
Les ventes de centres de données de Nvidia ont dépassé ses revenus du jeu pour la première fois au cours de l’exercice 2023. Pour l’exercice actuel de Nvidia, les analystes s’attendent à ce que ces ventes dépassent les 100 milliards de dollars.
« Ils ont une position très défendable dans l’industrie », a déclaré Williams, le stratège chez Wayve Capital Management. « Ils ne vont pas rester à 95 % de part de marché éternellement, évidemment, mais il serait presque impossible pour quiconque de les remplacer. »